

Mindset Production : Le Feng Shui Alchimique
Gestion de projection
La photographie m'est revenue comme une évidence récemment, et depuis il n'est pas une balade où je n'emmène pas mon appareil photo avec moi ! Au mieux, j'utilise mon téléphone, que j'ai en tout état de cause choisi pour ses qualités en la matière, vous vous en doutez bien !
Mon père m'a offert mon premier appareil photo quand j'ai eu onze ans. Un compact - comme on faisait à l'époque - Agfa, avec lequel il avait lui-même débuté ! Et oui, c'est une tradition familiale ! Mon grand-oncle, qui avait lui-même initié mon père à la photographie, avait même son propre laboratoire de développement.
J'ai appris la photographie à une époque où les photos étaient "comptées" : une pellicule pour faire 24 ou 36 photos, que vous deviez acheter, et les développements qu'il fallait ensuite payer... La photographie était un loisir qui pouvait devenir particulièrement onéreux... Pas question de louper trop de photos !... Gare aux poteaux, aux panneaux mal placés, aux gens qui passent de manière intempestive. Et surtout il y avait un certain conditionnement à ce que la photo soit bonne et belle "de suite..." La deuxième chance avait un prix dans tous les sens du terme !
J'ai fait mes classes en réalisant principalement des photographies d'enfants, d'animaux et de voitures de courses. Que des sujets en perpétuel mouvement ! Apprendre à saisir sur le vif était important ! Encore aujourd'hui, même sur des paysages, a priori statiques, je suis capable d'attendre le "petit détail" qui fera la différence : l'oiseau qui passe, le rayon de lumière, le "bon nuage", la bonne vague... On ne se refait pas !
L'arrivée du numérique n'a pas changé ma manière de "construire" mes photos. Je me permets juste dorénavant de m'amuser dans le traitement de mes photos et de faire beaucoup plus de photos à la fois. Et j'ai bien dit "traitement", et pas retouche !" Je ne touche JAMAIS aux couleurs - je suis daltonien !"- et je ne gomme ni n'ajoute jamais rien à mes photographies. Je me contente juste de travailler sur les contrastes, les lumières, les balances de blanc et noir, la clarté, la luminance, etc.
Au fil du temps, j'en ai développé une "patte" que j'oserai dire dorénavant mienne, "mon" style. Je vous invite donc à faire un petit tour dans "ma vision du monde !"


