Dessine-moi une maison…
- stevenclavel
- 7 janv. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin 2022

Image parMichael Gaida de Pixabay
Pour lire un plan, le maître Feng shui y pose une grille de lecture, le Loshu, d’après l’orientation donnée par une boussole.Le Loshu est par défaut un carré qui peut, au mieux, s’étendre à un rectangle. Il reste invariablement parallélépipédique, et est découpé en neuf secteurs de surfaces égales.
Chaque secteur du Loshu correspond à un pan de vie, qui peut s’analyser autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, s’il s’agit d’un plan de bureau(x).

Le Sud : La réussite, la célébrité, l’image, la réputation
Elément : le Feu – Couleur(s) : rouge, bordeaux, violet – Forme : triangle – Emotion : Joie
Le Sud Ouest : La relation, les relation, le couple, l’amour, la persévérance
Elément : le Métal – Couleur(s) : blanc, gris, or – Forme : rond – Emotion : Réflexion
L’Ouest : les enfants, les projets, la liberté, la créativité
Elément : le Métal – Couleur(s) : blanc, gris, or – Forme : rond – Emotion : Tristesse
Le Nord Ouest : le réseau, l’aide, le soutien, le support, la spiritualité
Elément : le Métal – Couleur(s) : blanc, gris, or – Forme : rond – Emotion : Tristesse
Le Nord : Ce que je suis, qui je suis, la carrière, ce qui est caché, le secret
Elément : l’Eau – Couleur(s) : bleu, noir, anthracite – Forme : ondulé – Emotion : Peur
Le Nord Est : le réseau, l’aide, le soutien, le support, la spiritualité
Elément : la Terre – Couleur(s) : ivoire, jaune, ocre, Sienne – Forme : carré – Emotion : Réflexion
L’Est : la santé, la famille, l’héritage, la tradition
Elément : le Bois – Couleur(s) : vert foncé, marron – Forme : rectangle – Emotion : Colère
Le Sud Est : recevoir, les acquis, les finances, l’argent
Elément : le Bois – Couleur(s) : vert clair – Forme : rectangle – Emotion : Colère
Dans le « plan idéal », le Loshu couvre complètement le plan, rien ne dépasse, rien ne manque, tous les pans de vie existent et sont « nourris » en énergie, équilibrés en terme de couleurs, matériaux, et matières… et chaque pièce, suivant la symbolique de ce qui s’y vit, est dans le bon secteur du Loshu !
Mais ça, c’est l’idéal !…
Dans la vraie vie, les maisons ne sont pas toutes parallélépipédiques, les pièces n’ont pas toutes la même disposition d’un endroit à l’autre, il y a des parties du plan qui « sortent » du Loshu, et d’autre qui n’existent pas… Et puis il y a des pièces « spéciales », celles qu’on ne compte généralement pas comme pièces de « vie » (vous avez dit bizarre ?) dans la norme T.
ce qui ne rentre pas dans le Loshu : les Extensions
Ces parties du plan représentent un « excès d’énergie. » Concrètement, c’est « LA » question du moment, ce qui tourne en boucle, en tâche de fond, la préoccupation que l’on ressasse.
ce qui n’existe pas dans le Loshu : les Manques
Ces parties manquantes du plan représentent une « absence pure et simple d’énergie. » C’est ce que l’on a « rayé de sa vie » pour continuer à vivre tranquillement, pour conserver son équilibre.
les pièces « spéciales » : les « Mal-Habités »
Elles sont de deux types : les pièces d’eau, et les pièces de rangement/stockage. Elles sont porteuses d’une énergie instable. Quelle que soit la forme de la maison, en tout état de cause, ces pièces figurent sur le plan, notamment pour les pièces d’eau, de toutes les habitations…
-> les pièces d’eau – salles de bain, buanderies, salles d’eau, WC… : C’est la problématique, la partie de sa vie que l’on « évacue », le trop plein dont on se débarrasse pour maintenir son équilibre. Mention spéciale aux WC : c’est clairement ce qui nous « emm… ! »
-> les pièces de rangement/stockage – dressing, cellier, grenier, garage… : C’est la problématique, la partie de sa vie que l’on a – plus ou moins bien – rangée pour continuer à vivre « heureux. »
La « mode », c’est dernières décennies, en Architecture, est aux formes extravagantes, déstructurées…
Je vous laisse donc imaginer la vie des personnes habitant dans cette maison. Même sans connaître l’orientation boussole, il est clair qu’il y a des parties en plus et en moins au « carré » originel, au corps « principal » de la maison…
En même temps, la Société, nos propres vies, se « déstructurent » elles aussi. La cellule familiale elle-même est souvent le fruit de (multiples) recompositions… On vit « sous pression », et les raisons de se faire du souci pour notre avenir sont pléthore.
Le stress ambiant fait pression sur nous et, finalement, sur les murs de nos maisons, au point de leur donner la forme de nos problèmes !
Eh bien, le Feng shui, c’est cela : comprendre ce qui se vit, et apporter des solutions simples et efficaces pour rétablir l’équilibre dans la vie des occupants, leur permettant d’optimiser TOUTES leurs ressources.
Que vaut-il mieux : avancer vite, réussir, certes, mais de manière bancale, en craignant un jour ou l’autre le « retour de bâton » – ou carrément ne pas le voir venir ?
… ou …
prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses, de ses lacunes, de ses potentiels et, fort de cette analyse, avancer dans la vie en pleine connaissance de cause, et donc, à terme, beaucoup plus sûrement, sans risquer que notre réussite se retourne contre nous un jour ?



Commentaires