top of page

MindSet Production | Gestion de projection - la méthode -

 

Quelle est la "VRAIE" différence entre ces deux photos ?

​Pourquoi, et comment, cet avant / après ?

Même si ce n'est pas moi sur la photo "adulte", leur confrontation est intéressante

img022_edited.jpg
voiture cassée.jpg

Il semblerait que quelque chose - ou quelqu'un - se soit égaré sur sa propre route...  L'innocence de l'enfance n'est plus... Mais qu'a-t-il  vraiment perdu ?

Peut-être - ou sûrement - son âme d'enfant, son Enfant Intérieur, celui qui, à force de rentrer dans les cases que les autres avaient prévues pour lui, a fini par s'oublier et devenir lui-même comme ces "autres."

Tous autant que nous sommes, nous ne pouvons évidemment ni remonter le temps, ni "éviter" tout ce qui nous est arrivé au long de notre vie, puisque ce qui est fait... est fait ! Et aussi car ces "expériences" ont malgré tout enrichi l'adulte que nous sommes aujourd'hui et font d'ailleurs notre valeur.  Ce sont nos ressources.. Rien n'est inutile !

Rassurez-vous, il est toujours temps de rattraper les choses, de les "reprendre en main", et faire en sorte de ne plus "subir." 

L'on pourra faire une analogie entre l'Adulte et sa voiture, l'humain étant d'une certaine manière le "véhicule de sa propre âme" : les deux sont aussi "cassés" l'un que l'autre, en fin de compte.  Suivant les "dégâts", comme pour la voiture, un ou plusieurs experts seront nécessaires pour la réparer, qui travailleront de concert à le restaurer

Avec MindSet Production | Gestion de projection, je vous propose de m'intégrer à cette équipe d'experts pour vous guider sur le chemin vers votre Enfant Intérieur afin de restaurer au mieux le "véhicule de l'âme" que vous êtes.

Je vous invite à explorer les rubriques ci-dessous pour mieux comprendre comment fonctionne MindSet Production | Gestion de projection :

Chacun sa place...

Avant de s'intéresser à MindSet Production | Gestion de projection, il est indispensable de comprendre comment il s'inscrit dans les divers processus d'accompagnement existants. En effet, plusieurs types d'acteurs sont susceptibles d'intervenir dans un processus de "restauration."

 

Chacun a un rôle et une fonction bien précis. Ils interviennent sur des domaines de compétence différents, mais complémentaires dans l'intérêt du celui qui a besoin de recevoir leur expertise.  Il ne doit y avoir aucune concurrence entre eux.  Suivant les besoins de ce dernier, ils pourront intervenir seul, ou à plusieurs, chacun respectant le travail de l'autre, contribuant ainsi à "faire avancer" les choses.

Si nous gardons notre analogie avec notre fameux véhicule, qui sont-ils et comment/pourquoi interviennent-ils ?

les Professionnels de Santé

Les Psy~

 

~chologues, ~chiatres, ~..., ils vont dresser l’Historique de la panne, de l’accident :​

  • Dans quel état était le "véhicule" avant l’incident

  • Quels sont les facteurs dans cet historique qui ont pu aggraver l’état actuel

  • …​

Ils vont verser au dossier le contexte, notamment psychologique et émotionnel qui a amené à cette situation.​

Ce sont des thérapies dites “longues”

Les « racines » sont quelques fois très profondes, et c’est un travail de longue haleine que de les remonter une à une jusqu’à leurs extrémités...​ Ils sont "derrière."

Ils gèrent le PASSÉ

Psychologue_1.jpg

Les Médecins

 

Ils vont 

  • réparer, - retaper

  • carrosser, repeindre, …,

le véhicule grâce à leur expertise.

Ils ont "les mains dans le cambouis !" Ils apportent le Diagnostic. Ils bénéficient , pour compléter leur propre expertise, des informations sur « l’Histoire » du véhicule, qui leur permettent d’affiner leur diagnostic, de comprendre « pourquoi on en est arrivé là », et "de commander les bonnes pièces !"

leur présence est permanente et constante

Jusqu’à la rémission ou la guérison, ils n’auront de cesse de « travailler sur le cas. » Ils sont "au-dessus"

Ils gèrent le TEMPS

médecin.jpg

Les Thérapeutes

Les Coachs

 

Ils vont 

  • consolider

  • fixer des objectifs

  • mettre en place des moyens de les atteindre

ils vont apporter les moyens de pouvoir se "reprendre en main", aussi abîmé que l'on soit, pour continuer d'avancer.  Ils exercent un rôle, tout en respectant le libre-arbitre de leur client, plutôt directif, tout autant que de soutien.

Ce sont des thérapies dites "brèves"

Quand bien même ils doivent tenir compte de l'Histoire et du Diagnostic, ils y trouvent les justement les moyens, objectif par objectif, d'amener la voiture jusqu'à la prochaine étape, jusqu'au prochain "garage", de "reprendre un minimum la route." Ils sont "à côté."

Ils COMPOSENT avec le PRESENT

coach.jpg

Les Accompagnateurs

 

Ils vont :​

  • guider

  • soutenir, encourager,…​

  • éclairer

L'accompagnateur est avant tout une forme de guide pour son client.  Il le précède, lanterne à la main, pour éclairer son chemin, lui permettant d'anticiper les prochains obstacles, de les traverser.

Ce sont des thérapies dites “brèves”

Ils contribuent à la réalisation des étapes mises en place par les coachs. Ils sont "devant."

Ils guident vers le FUTUR

guide.jpg

MindSet Production | Gestion de projection est une méthode qui emprunte autant au Coaching qu'à l'Accompagnement.

A tout moment, si la situation le requiert, je vous orienterai vers un Professionnel de Santé ou un autre thérapeute plus adéquat.

L'appareil photo, lui, est "neutre" : il n'a aucune opinion sur vous ! il se contente de capturer, dans l'instant, ce que vous projetez.

Le photographe, lui, aura à cœur de "capturer" cette "essence" que vous émanez, en mettant en place le contexte et les conditions qui faciliteront cette approche.

RDM.jpg

La Photographie

Nous attirons ce que nous projetons

Certes, mais comment sommes nous réellement perçu.e.s ? Que projetons nous comme image ? 

​Quand il s'agit de se décrire, nous sommes à la fois juge et partie, donc totalement partiaux. C'est donc un exercice périlleux que de savoir soi-même l'image que nous renvoyons aux autres

bottom of page